RAILANE

RAILANE

mardi 11 janvier 2011

Un roman qui traite de la double culture :


La double culture est une expérience, qui peut être pour beaucoup traumatisante et qui est, par-là même, lourde de conséquences au niveau de la construction ou de la reconstruction identitaire. C’est  sur ce thème que le roman  tente de nous faire  réfléchir.

Je me suis aperçu que beaucoup de mes camarades qui composaient la population de ma cité,  étaient issus comme moi  d’une double culture. De plus, outre les problèmes de culte, ils présentent pour la plupart des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
De ce fait des interrogations sont ainsi nées dans mon esprit : les disparités culturelles sont-elles à l’origine des difficultés d’insertion ? Mais aussi : comment se construit au moment de l’adolescence l’identité d’un sujet qui a une double référence culturelle ?
L’autre raison qui m’a poussé à m’intéresser à  l’inter culturalité relève de ma propre expérience. En effet, il est clair que ce choix n’est pas anodin et qu’il est ainsi dirigé par un désir personnel de compréhension. Réfléchir sur ce que signifie l’appartenance à une double culture, notamment lorsque l’on essaie de négocier avec ses deux références culturelles me semblait intéressant dans la mesure où, dans mon histoire personnelle, une partie de ma double culture a complètement été occultée. Ce roman s’assimile peut-être à une tentative de compréhension, voire de réparation.
Abdelkader

1 commentaire:

  1. j'espere qu'il est bon livre, le theme est en tous cas trés intressant.

    RépondreSupprimer