RAILANE

RAILANE

lundi 10 octobre 2011

Votre retour d'après lecture

Merci à ceux qui ont déjà lu le livre de me laisser un message. En effet mon roman se veut interactif par conséquent avoir votre sentiment d'après lecture me serait bénéfique pour la suite.
par avance merci
Amitié
Abdelkader

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai acheté votre livre à la Fête du Livre de Saint Etienne et je l'ai lu en 1 jour! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. j'ai d'abord trouvé le ton très juste, juste comme il faut , la juste dose de légéreté, d'humour, de sérieux, de débats politique ou religieux, bref je pense que vous avez su dans le ton employé trouvé le juste équilibre qui permet d'exprimer ses idées sans tomber dans le jugement. Je me suis énormément attaché à ce jeune boxeur qui nous fait part de la complexité de trouver sa place quand on est originaire d'un autre pays que La France et qu'on est d'une autre religion etc. Je me retrouvé dans bon nombre de vos idées et des contradictions du personnage. Car même si je n'ai pas d'origine lointaine, mon mari en a , mon fils est métis et nous sommes reconvertis à l'Islam. beaucoup de choses à conjuguer pour nous aussi comme le petit Abdelreda. En tout cas, merci pour ce livre qui m'a touché et plu. Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre témoignage il me touche particulièrement.
    Abdelkader

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est utile et même sans doute nécessaire ! A. R me l’a dédicacé à St Etienne samedi dernier, 15 /10/2011, et je l’ai lu presque immédiatement. Il y a dans ces aveux nombre d’aspects qui mériteraient commentaires et débats. Pourvu qu’il soit lu, de ce coté ci et de ce coté là. A.R mentionne avec précision (mais trop rapidement dans cette courte biographie, provisoire?) tous les thèmes importants parmi lesquels : la famille presque sacrée et le rôle du Père qu’il aime tant (Beau moment d’émotion que le portrait lu en classe) ;la préférence pour la France qui est néanmoins vilipendée par tant d’autres qui ne comprennent pas la chance qu’ils ont de vivre dans ce pays tolérant jusqu’à l’excès ; ces jeunes sans but dans la vie avec en conséquence la banalisation de la violence, de la délinquance, de la haine gratuite sans idée claire de leur rôle dans la société, sans projection sur leur propre futur ;le mode de vie inconsistant de vol mineurs puis majeurs et sortie de la société qui ne peut mener nulle part. Pourquoi ces jeunes ne suivent- ils pas la conduite de leurs parents?
    Enfin, point important, l’intégration par le biais de la boxe, avec ces portraits chaleureux des personnages marquants (après le Père) le manager, Le professeur de français, le proviseur, le pseudo facho du quartier …tous ça pour nous dire enfin : Je suis Français…d’origine maghrébine, comme s’il s’agissait d’une conversion religieuse nostalgique. Il n’y pas de honte…Abdelkader tu es Bienvenu!
    Faut-il comprendre : La France, le plus libre des pays de la terre accueille tous les hommes de bonne volonté sans réserve et même les autres souvent, sans assez d’exigence parfois. Si « Le patriotisme est le refuge de la canaille (ou des imbéciles ?).Samuel Johnson », le racisme l’est également bien trop souvent! Ici, en France, il est possible de demander , de discuter et même de manifester sans s’écarter des règles de respect élémentaire. Combien de temps faudra t’il pour que l’harmonie revienne enfin.
    Félicitations et Grand Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de terminer la lecture de votre livre... Bravo ! bravo pour ce parcours, pour votre exemple de volonté, bravo d'être allé au bout de votre rêve... bravo d'avoir relevé le challenge de réussir indépendamment d'un contexte "compliqué"... Merci d'avoir écrit avec autant de générosité, de légèreté cette partie de votre vie, vous pouvez être fier de vous, vos proches le sont c'est certain...

    Votre livre dégage beaucoup d'émotions...quel joli pied de nez à "certains"... à la vie en général ! ;-)

    J'ai beaucoup aimé... suis émue, admirative...
    Vous souhaite un énorme succès des ventes...à quand la suite ? ;-)

    Merci Abdelkader, permettez-moi de vous embrasser bien amicalement :)

    Marie

    RépondreSupprimer